Définition de l' Artist trading card (ATC)

atc

 

Qu'es ce qu'une ATC ?

Les Artist Trading Cards, également appelées Art Cards, dont l’origine se trouve dans les cartes thématiques de collection (sport), sont des cartes manuelles nées en 1988. En avril 1997, l’artiste suisse Vanci Stirnemann organisa une exposition à Zürich des cartes qu’il avait réalisées. Cette exposition obtint un tel succès que bon nombre de visiteurs souhaitèrent acheter les cartes, cependant l’artiste, désirant conserver la tradition des cartes de collection, n’accepta pas de les vendre mais invita les personnes intéressées à fabriquer leurs propres cartes et à venir les échanger.

Pas besoin d’être un artiste pour les fabriquer !, tout le monde peut s’y mettre et se rendre compte qu’il n’y a rien de plus facile : seules sont nécessaires l’imagination et l’envie d’échanger (“Trading”) réalisées au prix de l’Amitié. 

Quelques règles importantes à respecter
 
Les pochettes plastiques s’avèrent très utiles à l’heure de l’envoi car elle protègent les ATC. Il s’agit de pochettes individuelles destinées aux cartes de collection.
Taille : elle doit être identique à la taille des cartes de collection, c’est-à-dire de 6,4 x 8,9 cm(2,5 x 3,5 pouces/inches).
La carte ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine car elle doit résister au transport (le carton des boîtes de céréales est parfait)
La carte doit être unique (il n’y en n’a pas deux identiques)
Au dos de la carte, la décoration est optionnelle mais doivent impérativement figurer :
· le nom et la signature de la personne qui l’a réalisée
· le lieu et la date de réalisation (éventuellement l’adresse de l’auteur, surtout s’il s’agit d’échanges internationaux)
· le titre de la carte

Voilà, vous savez tout ou presque...

Voir des ATC

*******